Axoa de veau

A la demande générale, voici la recette du Axoa.
Le Axoa (prononcer achoa) est un plat traditionnel du Pays-Basque servi les jours de foire ou de marché. On retrouve dans ce sauté, les éléments de base de la cuisine de la région: viande, piments, oignons, épices.

La recette que je réalise est tirée de « Connaître la Cuisine Basque » éditions Sud-Ouest de 1990. J’y ai apporté une petite modification:  le bouillon est fait à partir d’eau et de vin blanc.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1kg d’épaule de veau
  • 1 oignon
  • 1 gros poivron rouge
  • 8 piments verts doux
  • 1 gousse d’ail
  • huile
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 15cl d’eau et 15cl de vin blanc
  • laurier, thym, persil
  • sel, poivre, piment d’Espelette

Emincer l’oignon et l’ail.
Oter les pépins des piments et poivrons, les couper en petits dés.
Faire revenir le tout dans l’huile dans une sauteuse dix bonnes minutes, puis ajouter la viande coupée en morceaux de 3×3 cm, les herbes, le sel, le poivre, le piment d’Espelette.
Faire sauter le tout.
Pendant ce temps délayer le 1/2 cube de bouillon dans dans l’eau frémissante, puis ajouter le vin blanc, bien mélanger.
Mouiller la viande avec le bouillon laisser mijoter à couvert pendant 45 à 60 minutes.
15min avant la fin de la cuisson, découvrir pour que la sauce accumulée s’évapore. On ne doit avoir au fond de la sauteuse qu’un peu de jus, juste assez pour recouvrir la viande et qu’elle reste moelleuse.

Ce plat s’accompagne de pommes de terre bouillies ou sautées, ici j’ai choisi de servir le plat avec une purée aillée.
J’ai réalisé une purée à la fourchette à laquelle j’ai ajoutée une grosse gousse d’ail que j’avais fait pocher auparavant dans l’eau.

Il y a très longtemps, une habitante de Saint-Pée-sur Nivelle, nous avait aussi transmis une recette à base de boeuf et de vin rouge, mais ça, c’est une autre histoire…

Régalez-vous !!

Cet article a été publié dans Les Plats, Mes Recettes, Recettes Salées, Viandes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire